top of page
  • Photo du rédacteurFaust

La demeure du chaos

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien !

Comme vous le savez surement grâce à l'article go Barcelona en octobre je suis allée à ... Barcelone !! Bravo jusque là vous suivez ;-)

Si vous n'avez pas lu mon article go Barcelona, je vous conseille d'aller le lire, il est tout simplement génial !!! J'en fais trop ?!

Bref, le 28 mars j'ai reçu ma correspondante chez moi à Lyon. Je l'ai emmenée dans des endroits que j'avais déjà visités par le passé et dans certains autres que j'ai découvert avec elle. C'est le cas de la Demeure du chaos.



La Demeure du chaos située à Saint-Romain-au-Mont-d'or est une maison construite sur un ancien temple protestant. Le jardin de 9000m2 est composé de 5400 œuvres !!!



Le propriétaire, Thierry Ehrmann, habite dans son propre musée !! l'intérieur de la maison ne se visite pas mais le jardin oui et l'entrée est gratuite. Morale : il y a pas mal de peuple !

A la base Thierry Ehrmann avait acheté ce terrain pour son entreprise informatique et le 9 décembre 1999 - donc "999" pour ceux qui suivent - il a décidé de transformer le terrain en musée !!! C'est absolument énorme avec un mélange d’œuvres de styles et d'époques différentes, de la peinture à l'huile, de l'acrylique et du street art.



Effectivement, on peut croire que dans le petit village calme de Saint-Romain-au-Mont-d'or une bâtisse aussi glauque et provocante fait tache. Effectivement, Thierry Ehrmann a du livrer un combat de titan avec la justice pour prouver que ces œuvres sont de l'art et qu'elles méritent d'être exposées. D'ailleurs ce combat, commencé dès 1999, continue encore aujourd'hui. 20 ans de bataille, il faut avoir des convictions non ?

Personnellement, c'est ce coté décalé d'un monument provoquant et atypique au milieu d'un décor de petit village calme qui m'a de suite séduit.




Après cette petite introduction historique... on va enfin pouvoir parler des œuvres et du parcours !!!


Déjà je peux vous assurer que la Demeure du chaos est difficile à louper ! Dès les abords de la maison, dans la rue, on est déjà entouré d’œuvres. On pourrait même rester devant pour tout contempler mais quitte à être là autant entrer ;-)



A l'intérieur on trouve en vrac des portraits de célébrités, des graffitis, des citations, des sculptures énormissimes de crâne, faites avec des déchets, des véhicules calcinés, etc. Et ce qui est extrêmement déroutant c'est qu'il y a des œuvres PARTOUT !! Si vous avez l'occasion d'y allez vous pourrez toujours essayer de trouvez un endroit d'où vous ne verrez aucune œuvre, je vous le donne en mille : Impossible ! Si vraiment vous voulez relever le défi... bah fermez les yeux.



Perso j'ai juste adoré cette étrange demeure décalée, sombre, un peu glauque ... et tellement chaotique ! C'est rare que des œuvres d'art fassent autant réfléchir et prendre conscience de la réalité de notre société de consommation... mais ça c'est un autre débat ;-)


Si cet article vous a plu et si vous aussi vous voulez visiter la Demeure du chaos n’hésitez pas à liker, commenter et vous abonner en vous connectant sur votre profil utilisateur de Faust Of Blog !!! Et à me suivre sur instagram @faustofblog où je suis très active !!!

Je vous fais de gros bisous et à bientôt !!!

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page