top of page
  • Photo du rédacteurFaust

Le Parkour

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien,

je reviens aujourd’hui pour vous partager une passion qu’est le parkour et vous présenter plus précisément la salle de parkour KIMEO, à Lyon-la Mulatière.

Pour commencer, qu’est-ce que le parkour ?

C’est un sport que j’ai découvert cette année. Je cherchais une nouvelle activité, je suis tombée sur une vidéo Youtube qui m'a beaucoup plu et me voilà !!


Le parkour consiste à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels, par des mouvements agiles et rapides et sans l'aide de matériel, en courant, en sautant, ou encore en escaladant. On peut aussi faire des déplacements en équilibre, etc.

Le parkour est apparu dans les années 1990. Il est longtemps resté inconnu mais récemment c'est devenu une activité à la mode grâce à des publicités, des films, des vidéos YouTube ou des articles de blogs ou de presse.


Il existe plusieurs types de sauts :

  • Les sauts de précision : ça consiste à sauter d'une plateforme à une autre en atterrissant à un endroit précis en se stabilisant. Bref, il faut viser juste !!

  • Les sauts de détente : on peut les travailler avec un tremplin ou à même le sol...mais c'est plus dur !! Ils consistent à s'élancer pour arriver le plus loin possible. Pratique si on veut passer du toit d'un immeuble à un autre... je n'en suis pas vraiment là encore 😉

  • Les sauts de bras (mes préférés) : qui consistent à sauter d'une plateforme pour s'accrocher au rebord d'un mur plus haut ou à une barre.

  • Il en existe beaucoup d'autres...mais ce n'est que ma première année !!

Mais quel que soit le saut, ce qui compte c'est la motivation !!

Il y a aussi des passements (rien à voir avec les pansements...OK je sors) :

  • Le passement glissé : bah tu glisses quoi... Sinon tu peux aussi faire passer ton pied entre ta main et ton pied extérieur (paaaaas claaaaaiiiiiir !!)

  • Le passement en saut de chat : pour sauter un muret, tu positionnes tes mains sur le muret et tes pieds joins passent le muret sans le toucher (ça c'est la théorie)

  • le passement plongé : quand tu es sur un muret long, tu t'élances et tu fais passer tes jambes par dessus (toujours paaaaas claaaaaiiiiiir !! A éviter seul chez soi !!)

Pourquoi se mettre au parkour ?

C’est une discipline qui mélange force physique et connaissance de soi ...et de ses limites !! S’il n’est pas maitrisé ce sport peut s’avérer dangereux !!! C'est un sport complet qui nécessite du gainage et du renforcement musculaire.

Je pratique le parkour 1h30 par semaine, avec une bonne partie de renforcement musculaire : squats, pompes, burpees, crunch, tractions... et un tas d'autres tortures très créatives !

Où pratiquer ?

Vous pouvez pratiquer ce sport en cours, dans certaines MJC, en solo, ou avec des amis par exemple dans la salle de parkour de KIMEO à Lyon qui est composée de :

- Une partie parkour avec différents obstacles

- Un tapis gonflable pour s’entrainer aux sauts

- Une piscine à cubes de mousse... pour les sauts là encore

- Une partie renforcement musculaire avec des appareils de muscu

J’aime beaucoup cette salle car elle est très complète.

Voilà pour cet article !!!

Si ça vous a plu n’hésitez pas à liker, commenter et vous abonner en vous connectant sur votre profil utilisateur de Faust Of Blog !!! Et à me suivre sur instagram

@faustofblog où je suis très active !!!

Je vous fais de gros bisous et à bientôt !!!

44 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


danifrering
Feb 26, 2019

Je vais parkourir avec toi. Hi hi hi

Like
bottom of page