top of page
  • Photo du rédacteurFaust

Le rêve d'Orphée - partie 3

Hello tout le monde

j’espère que vous allez bien. Aujourd'hui, on se lance dans la partie 3 du rêve d'Orphée.

Attention, si vous n'avez pas vu les précédents articles ne vous spoilez pas !

Retrouvez la première partie en cliquant ici.

Sur ce, bonne lecture !


26 janvier 2019 18h00


Lorsque la cloche sonne, Monsieur Henri a à peine le temps de donner les devoirs que je file déjà à grandes enjambées vers mon sanctuaire de calme et de repos... aussi appelé bibliothèque.

Je suis une grande passionnée de lecture. Les livres sont un moyen pour moi de voyager de lieu en lieu ou d'une époque à l'autre en restant assise sur le rebord de ma fenêtre.

« - Hé Princesse tu fous quoi ? T’as un train à prendre ?

- Pas le temps Will, faut que j’aille à la BU

- Bah bisous hein ! dit Will résigné en trainant les pieds jusqu'à la sortie

- Ouais ouais bisous ! » dis-je rapidement en lui envoyant un baiser .


J'entre dans l’immense salle de la bibliothèque et me dirige droit vers le rayon "Temps modernes" de la section Histoire. En examinant les étagères, je parviens à trouver un recueil étiqueté « Les complots du XVIIe siècle ». L'édition parait ancienne.

Je crois que j’ai officiellement trouvé ce qu’il me faut pour en savoir plus sur les crimes de l'époque. Avec de la chance et un soupçon de patience, j'en apprendrais peut-être davantage au sujet d'Aline de Bellefort.

Je m’installe à une place libre et dépose l'énorme ouvrage sur le bureau.

Je tourne délicatement les pages vieillies et tachetées de souvenirs de peur que les mots ne s’envolent. Un détail me saute aux yeux : tout un chapitre a été arraché. Je me réfère au sommaire pour connaitre le contenu du fragment de récit disparu. Je découvre avec stupeur que ce passage était consacré au meurtre d’Aline de Bellefort.

Je fonce chercher d'autres livres portant sur les meurtres et complots de cette époque. Je constate que tous les passages dédiés à Aline de Bellefort ont été retirés.

Je suis horrifiée. Ces livres ont-ils été mutilés par stupidité ? Inconscience ? Ou le vandale a-t-il voulu cacher une part de vérité ?

Soudain une enveloppe s’échappe des pages d'un des livres et vient poser ses ailes fragiles à mes pieds. Je la ramasse, elle est encadrée de fines dorures et d'arabesques. Elle a l'air ancienne. Je l'ouvre du bout des doigts, comme si j’avais peur de me brûler. Ce sont les feuilles des chapitres manquants ! Seulement, elles sont recouvertes de marqueur noir, rendant leur lecture impossible. Seul le titre du chapitre « Aline de Bellefort » n’a pas été colorié par la main de ce torturé. Une lettre blanche est inscrite sur chacune des feuilles. Et si les pages formaient un message ? Je me lance dans ce puzzle obscure : J, A, G, U, C etc. Je cherche à former des mots, puis des phrases qui ont un sens. Puis je lis avec effroi : « Le sang a coulé, les jours ont passé et jamais vous ne saurez la vérité. »


Je ramasse tout les livres et cours voir la bibliothécaire. Elle lève à peine le nez de son roman à l’eau de rose ce qui ne fait qu’accentuer ma colère.

Se rend-elle compte de ce qui se passe sous ses yeux pendant qu’elle est plongée dans l'histoire apparemment dramatique de Gaëtan et Juliette ?! Une femmes a été tuée ! Personne ne connait les raisons de sa mort et quelqu'un salit sa mémoire avec des écrits morbides ! Et apparemment cela ne l’inquiète en rien, puisque mon arrivée hippopotamesque ne la fait pas ciller.

« - Madame !!

Elle me regarde à peine fâchée d’être dérangée au beau milieu d'un passage essentiel : Gaëtan et Juliette sont contraints de cacher leur sentiments !

- Quoi encore ? dit-elle dans un soupir

- Tout les livres… Aline… déchiré … Jamais savoir… » La colère m’empêche de parler.

Tous les étudiants me dévisagent. Ils me prennent pour une dingue. Personne dans la bibliothèque ne comprend pourquoi je me mets dans un tel état pour des livres.

Pourtant toute une partie de l’Histoire, de notre Histoire a été détruite ! Si je leur expliquait la raison de ma colère, ils me diraient tous de chercher sur Google ce que je veux savoir sur Aline. Mais ils ont tort ! Ces livres sont le souvenir de notre passé ! Aucun ne traite du même sujet pourtant ils regroupent toutes nos vies, tous nos savoirs ! Ils nous lient les uns aux autres. Ils sont la base de toutes connaissances !

« - Je vous prierai de vous exprimer correctement Mademoiselle ! je ne comprends rien à votre baragouinage.

- Une tête de C**... je veux dire : Un idiot a décidé qu’il était intelligent de détruire toutes les pages des livres qui concerne Aline de Bellefort !

La bibliothécaire lève les yeux au ciel et me répond froidement :

- Mademoiselle tous les jours des livres sont détériorés ici ! Vous voulez que je fasse quoi ? Que je pleure ? Que je m'énerve au point de ne plus être capable de m'exprimer correctement ? Qu'attendez vous de moi exactement ? Expliquez moi bon sang ! »

Comme je reste silencieuse, elle m'imite sur un ton sarcastique de très TRÈS mauvaise actrice :

« - Oh mon Dieu ! Les livres ! On va tous mourir ! Deux livres sur les 3000 ouvrages de cette bibliothèque ont été déchirés ! Quel drame ! Tu vas être obligée de poursuivre tes recherches sur un ordinateur ! »

Elle finit sa phrase en plaquant sa main sur son front comme dans un mauvais film.

« - Ce n’est tout de même pas de ma faute si vous êtes tous des sauvages écervelés ! Maintenant laissez-moi, je suis occupée. »

La bibliothécaire se replonge dans son roman.

J’ai envie de pleurer. Je ravale mes larmes et décide de rentrer chez moi. Je récupère tout de même les pages déchirées pour les examiner en détail plus tard.

Voila pour aujourd'hui ! J'espère que cette partie vous a plu. Si c'est le cas likez, partagez et abonnez-vous pour recevoir ma newsletter.

Je vous fais de gros bisous et à la semaine prochaine 🥰

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page